La livraison est effectuée à l’adresse postale (ou Point Relais) indiquée par le Client au cours du processus de Commande.  

La Poste s’occupe des livraisons par le biais de Chronopost et Colissimo.

En cas de paiement par Carte Bancaire (ou compte PayPal), les Commandes sont expédiées le jour même, pour les Commandes passées avant 11h et le lendemain, pour celles passées après 11h. Les Commandes validées le vendredi après 11h sont expédiées le lundi suivant sauf ouverture exceptionnelle le samedi notamment en décembre. Les Commandes validées le samedi et le dimanche sont expédiées le lundi. Les jours fériés sont considérés comme un dimanche.

En cas de paiement par chèque ou virement, les Commandes sont expédiées le lendemain de la réception du virement ou de l’encaissement du chèque (si cette réception ou cet encaissement s’effectue le vendredi alors les Commandes sont expédiées le lundi suivant).

8.1 Délais et règles de livraison

Les délais de livraison moyens sont :

– France métropolitaine (hors Corse et DOM-TOM) :

par Colissimo (ou équivalent), 2 à 3 jours ouvrés suivant la date d’expédition pour toute commande passée avant 10h du lundi au vendredi.

par Point Relais (ou équivalent), 3 à 4 jours ouvrés suivant la date d’expédition pour toute commande passée avant 10h du lundi au vendredi.

Par Chronopost (ou équivalent), 1 à 2 jours ouvrés suivant la date d’expédition pour toute commande passée avant 10h du lundi au vendredi.

– Union Européenne et Suisse :

par Colissimo (ou équivalent), 3 à 7 jours ouvrés (délai moyen constaté) suivant la date d’expédition pour toute commande passée avant 11h du lundi au vendredi.

– Reste du Monde (y compris DOM-TOM) :

par Chronopost (ou équivalent), les délais dépendent de la distance.

Les délais mentionnés sont indicatifs et correspondent aux délais de traitement de la Commande. La sélection de la date de livraison souhaitée par le Client est une indication qui n’a pas de valeur contractuelle.

 La société L’ATELIER DE CYRIL s’engage à faire livrer les Produits commandés sous 30 jours maximum à partir de la validation de la Commande.

Il est à préciser que, bien entendu, les livraisons gratuites à domicile seront traitées dans les mêmes délais que pour celles facturées.

Les délais de livraison indiqués ici sont valables dans des conditions normales de services et pour des envois effectués par nos transporteurs habituels. Si le traitement de votre Commande (notamment en raison du poids du colis…) nécessitait une solution de routage particulière, les délais de livraison vous seraient précisés lors de votre Commande. Si ces délais ne devaient pas vous satisfaire, vous auriez la possibilité d’annuler votre Commande.

De même, en cas de grève des services de poste, des transports routiers (ou plus généralement de toute perturbation sociale), ou d’incidents climatiques, les délais de livraison pourraient être allongés.

En cas de livraison hors délai (dont le Client n’est pas responsable) : le Client pourra demander le remboursement de ses frais de livraison mais ne pourra demander ni indemnisation ni annulation de la Commande.

Les factures seront envoyées par courrier électronique à l’adresse de messagerie électronique indiquée par le Client lors de la création du compte client ou lors de la validation de la Commande ; ou seront envoyées avec la Commande  à l’adresse de livraison indiquée par le Client de la même façon.

8.2 Tarifs de livraison

Les tarifs de livraison de base (domicile ou point relais) pour la France métropolitaine et Monaco sont :

Livraison standard 48/72 heures : Par Colissimo (ou équivalent) : 11,50 €

Livraison Point Relais (ou équivalent) 72/96 heures :  7,50 €

Livraison Express 24/48 heures : Par Chronopost (ou équivalent) : 14,90 €

La liste des points relais partenaires sera disponible avant la validation du paiement.

Les tarifs de livraison pour l’Union Européenne sont : Le colis est expédié par Colissimo pour un montant forfaitaire de 17 euros.

Les tarifs de livraison pour le reste du Monde sont : nous contacter par mail à l’adresse suivante : contact@latelierdecyril.fr

Frais de livraison offerts pour une livraison standard en point relais  (2 à 3 jours), dès 80€ d’achats et ceux offerts pour cause de livraison proche du siège =

– Les frais de livraison sont offerts dès 80€ d’achat. L’application de la gratuité des frais de livraison s’appliquent automatiquement sur la livraison standard en point relais (2 à 3 jours) dès que le montant des achats dépasse 80€ (hors frais de livraison). La gratuité des frais de livraison est applicable pour la France métropolitaine et la Corse uniquement.

– Les frais de livraison sont offerts pour cause de livraison proche du siège (zone géographique limitée) et sera effectuée par nos soins.

Réduction de 5€ par Commande pour une livraison express  (1 à 2 jours), dès 80€ d’achats.

8.3 Taxes et droits de douane

Il est rappelé que les prix affichés sur le Site sont indiqués en Euros Toutes Taxes Comprises, hors frais de livraison.

Ces prix doivent s’entendre « rendu droits non acquittés », le Responsable du Site étant dans l’impossibilité matérielle de communiquer au Client une information exacte sur le montant total des frais afférents aux droits et formalités de douanes, taxes à l’importation applicables dans le pays où la livraison est demandée.

Le paiement de ces frais éventuellement nécessaires à l’importation des Produits commandés sur le territoire de livraison est à la seule charge des Clients, ce qu’ils acceptent sans réserve.Il est expressément précisé que le Responsable du Site ne pourra en aucun cas être tenu du remboursement des frais, taxes et droits de douane acquittés par les Clients à l’occasion de leur Commande. A toutes fins utiles, cette information relative au paiement de frais supplémentaires en cas de livraison en dehors du territoire de l’Union Européenne sera précisée sur le Site à tout Client indiquant une adresse de livraison en dehors du territoire de l’Union Européenne.

Le refus de paiement par le Client des frais afférents aux droits et formalités de douanes entraine l’annulation de la Commande et son remboursement.

8.4 Réserves / Réception de la Commande

Chaque livraison est réputée effectuée dès mise à disposition des Produits auprès du Client par le transporteur, matérialisé par le système de contrôle utilisé par le transporteur. Aucune contestation relative à la livraison en elle-même ne sera possible si le colis apparaît comme ayant été livré sans réserves de la part du Client (le système informatique du transporteur faisant foi).

Sans préjudice des délais dont dispose le Client au titre de son droit de rétractation tel que précisé à l’article 9 ci-dessous, il appartient au Client de :

– Vérifier l’état du colis en présence du livreur ou transporteur, ou du “commerçant”/point de relais,

– Inscrire des réserves manuscrites circonstanciées sur le Bon de Livraison (ou de Réception si point relais). Les réserves prises par le destinataire à la livraison constituent des moyens de preuve de l’existence et de l’importance du dommage. Le client doit veiller à être précis et complet dans leurs rédactions (la simple mention « sous réserve de déballage » est considérée comme trop générale et imprécise),

– Prendre des photos de l’emballage endommagé + du contenant endommagé, souillé…

– Notifier un courrier de protestation motivé dans un délai de deux (2) jours à compter de la réception (conformément aux dispositions de l’article L.133-3 du Code du commerce),

– En notifier au Responsable du Site, dans un délai de deux (2) jours ouvrés suivant la réception de la Commande, par e-mail à l’adresse suivante : contact@latelierdecyril.fr

En cas de retour de colis suite à une adresse fournie par erreur (ou omission) par le Client, il est proposé au Client la réexpédition du colis à la bonne adresse et à ses frais (la Commande étant due, frais de première livraison compris). Aucune annulation de Commande ne saurait être acceptée pour saisie d’adresse erronée (ou omise) par le Client.

En cas de retour de colis suite à une non réclamation de ce dernier par le Client, il est proposé au Client la réexpédition du colis à l’adresse de son choix et à ses frais (la Commande étant due, frais de première livraison compris). Aucune annulation de Commande ne saurait être acceptée pour cette raison = Le Client est tenu d’aller récupérer, dans les délais impartis (en général 15 jours maxi), son colis (par premier choix de dépôt en point relais ou si absent lors d’un premier passage à son domicile) ; ainsi, si le colis est mis en instance à la poste ou chez un commerçant et non réclamé, le colis nous sera retourné et nous en informerons le Client dans les meilleurs délais.

La livraison étant assurée par un prestataire tiers, le Client reconnaît et accepte que la société L’ATELIER DE CYRIL ne puisse aucunement être tenue pour responsable si l’inexécution ou la mauvaise exécution de cette obligation est imputable au Client ou au fait d’un tiers au contrat ou à un cas de force majeure.

Concernant la perte d’un colis (la Poste a égaré le colis durant l’acheminement et le client n’a jamais été livré), la société L’ATELIER DE CYRIL s’engage à expédier à ses frais un second colis dans les délais de disponibilité.

Si le ou les Produits commandés n’étaient plus disponibles à ce moment, la société L’ATELIER DE CYRIL rembourserait le montant des produits concernés par la perte du transporteur. La société L’ATELIER DE CYRIL demandera alors au destinataire de lui fournir une attestation sur l’honneur indiquant la non réception du colis avec un engagement de refuser le premier envoi dans le cas ou celui-ci finirait à arriver à bon port. Cette attestation servira au dépôt d’une plainte auprès du transporteur et éventuellement auprès des services de Police.

En cas de Produits dégradés, le Client devra impérativement porter réclamation, dans les trois (3) jours à compter de la réception du colis, par écrit (email ou lettre recommandée avec accusé de réception) auprès de nos services et de ceux du transporteur. Passé ce délai, les Produits livrés seront réputés conformes et exempts de tous vices apparents. La société L’ATELIER DE CYRIL procédera à toutes vérifications utiles et sollicitera, si besoin, le Client pour lui demander tout renseignement ou photos utiles. Elle pourra alors se prononcer et répondre favorablement ou défavorablement aux demandes du Client. Si la réponse est favorable, nous nous engageons à vous rembourser ou à vous échanger les produits apparemment défectueux, abîmés ou endommagés à nos frais.

En cas d’erreurs de préparation de Commande (par exemple, un Produit envoyé pour un autre commandé, manquant…), le Client devra en informer nos services par email dans un délai de 14 (quatorze) jours à compter de la date de livraison. Notre société prendra alors à sa charge les frais d’expédition. Avant de retourner tout ou partie de sa Commande, le Client doit demander une autorisation de retour en ligne. Le Client devra conserver la preuve de dépôt du colis qui lui sera remise par la Poste. En cas de perte du colis, aucun remboursement ne sera effectué sans cette preuve.

Le Client est tenu de vérifier l’état du paquet et de son contenu (avarie, article manquant par rapport au Bon de Commande, colis endommagé ou ouvert, article cassé, vice apparent, non conformité…) avant de signer le Bon de Livraison, sans quoi nous ne serions assurer le remboursement du ou des Produits endommagés ou erronés.